Logo

Label Emmaüs

Domaine : Inclusion, diversité, handicap
Proposition de stage : NON
Présence : Toute la durée du Forum

Présentation de l'entreprise

Label Emmaüs est une coopérative créée en 2016 qui unit des centaines d'adhérents autour d'une même mission : proposer une alternative aux sites de vente en ligne traditionnels et faire la promesse d'un achat solidaire. Son catalogue est exclusivement alimenté par des acteurs du Mouvement Emmaüs et ses partenaires de l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle agit comme un tiers de confiance entre vendeurs et acheteurs, qui sécurise la transaction, modère l’offre et assure un service après-vente.

Les annonces du site sont créées par des salariés en insertion et des compagnons Emmaüs avec le soutien de bénévoles. Ce sont également ces personnes qui préparent les colis et les expédient.

Actions menées

🖥💳 Gérer un site marchand à but non lucratif

  • Dans le e-commerce traditionnel, il y a un asservissement des hommes par les objets… chez eux, c’est le contraire : ce sont les objets qui sont au service des hommes. Ce sont des salariés en insertion des structures de l'économie sociale et solidaire qui vendent sur leur site qui gèrent les boutiques en ligne. Ils développent ainsi des compétences qui pourront leur servir par la suite.

🤝💻 Être une entreprise d'insertion dans le e-commerce

  • Ils sont agréés depuis 2018 comme entreprise d'insertion pour leur accueil de chômeurs de longue durée en Seine-Saint-Denis, leur lieu d'implantation, qui porte sur 3 activités liés au e-commerce et au réemploi : la collecte et la vente en ligne de livres d’occasion, celles de mobilier de bureau et la location de mobilier et objets vintage pour des évènements professionnels.

🧑‍🎓🧑‍💻 Lancer une école de e-commerce de la seconde chance

  • A la rentrée 2019, ils ont lancé leur propre école de e-commerce avec à la clé un diplôme de responsable e-commerce. Cette école est gratuite et les apprenants qui le nécessitent peuvent recevoir une bourse afin de les aider à s’installer à Paris grâce à une campagne de crowdfunding menée sur Ulule, ainsi elle permet à tout un chacun d'y accéder. Il n’y a également aucun prérequis en terme de niveau scolaire, seule la motivation compte !

Stage possible ?

Pas de stage, mais une offre de service civique ici.

Contact

Laure Lesourd, chargée développement durable et gouvernance coopérative

(participera à la dernière table ronde)

 

Site internet : https://www.label-emmaus.co/fr/

Si vous voulez agir auprès d'eux, c'est par ici ! Et notamment mettre à leur service vos compétences, vous pouvez avoir accès à leur missions bénévoles ici !