Bilan carbone de l'événement

La 3e édition du Forum Horizons a eu lieu le 20 Janvier 2022 à Centrale Nantes. Conformément à nos engagements, nous avons réalisé un bilan carbone de l'événement.
Celui-ci prend en compte plusieurs postes d'émissions en essayant d’être exhaustif. Nous vous invitons à prendre connaissance des conclusion de celui-ci, récapitulées ci-après.
De ce bilan carbone, les principales informations à retenir sont :

  1. L'impact carbone de l’événement par personne est assez faible. En effet, il est inférieur à 2 kg CO2eq, ce qui correspond à l'ordre de grandeur d'un repas conventionnel.
  2. Le principal poste d'émissions est celui du transport. Les 2/3 de celui-ci correspondent au transport des structures présentes, du fait de leur provenance plus lointaine que celle des étudiant·e·s.
  3. L’estimation de la part du bâtiment compte pour 1/3 des émissions globales.
  4. Le numérique, avec de très fortes incertitudes, a été évalué comme comptant pour 1/5 des émissions totales du FH22.
  5. L'alimentation représente une faible part du bilan carbone globale. Le contexte sanitaire n'a pas permis la tenue d'un temps et/ou d'un espace restauration. Seuls les cafés offerts aux structures ont donc été comptabilisés.
Le Bilan Carbone prend en compte l'impact des 155 personnes présentes au cours de l'événement, pour 1 journée d’événement.

Répartition des postes d'émission
Répartition des postes d'émission
Émissions par postes

Bilan carbone par Adrien Gaillard. Relecture par Sébastien Marécaux, Clothilde Feugeas.

Note
Le bilan carbone est en cours de finalisation. Les données seront mises à jour en cas de modification. Le détail des calculs sera bientôt disponible.