Présentation de la structure
iQspot est le partenaire privilégié des investisseurs immobiliers pour co-construire une stratégie d’immobilier durable. Pour décarboner et optimiser la performance des actifs immobiliers tertiaires de façon simple et efficiente, iQspot définit une stratégie adaptée à chaque client, en prenant en compte les attentes réglementaires et les objectifs de réductions d’émission carbone du client.
En combinant le développement d’une plateforme SaaS, le déploiement de capteurs IoT sur les compteurs des bâtiments et son expertise en energy management, iQspot collecte et analyse, en continu et en temps réel, les données de consommation en énergie et en eau, les indicateurs de confort et la production d'énergie renouvelable des bâtiments.
iQspot accompagne au quotidien les sociétés de gestion, foncières, et investisseurs institutionnels dans la compréhension, la décarbonation et le pilotage automatique de leurs bâtiments. Sa solution permet d’impliquer l’ensemble des parties prenantes, des investisseurs aux locataires, et d’atteindre 16% d’économies d’énergie sans investissement.
À ce jour, iQspot suit plus de 4,5 millions de m² en temps réel, dans cinq pays en Europe, évitant ainsi l’émission de plus de 24 609 tonnes de CO2. Fondée en 2015, l’entreprise compte aujourd’hui 35 collaborateurs dans ses bureaux à Bordeaux et Paris, tous impliqués pour accélérer la transition immobilière durable.
Moyens d'action pour la transition
Nous participons activement à la décarbonation de l'immobilier tertiaire grâce à notre solution combinant le développement d’une plateforme SaaS, le déploiement de capteurs IoT sur les compteurs des bâtiments et notre expertise en energy management.
Valeurs de la structure
Honnêteté
Une force reconnue dans la façon dont nos collaborateurs échangent avec nos clients. Cette valeur regroupe deux attitudes. Une attention sincère vers les autres tout d’abord, de la bienveillance, ce qui crée un climat positif dans les échanges au quotidien. Mais elle contient aussi une notion d’authenticité, de transparence qui permet de créer un climat de confiance et de bâtir une relation saine, prête pour le long-terme.
Implication
Proactivité et engagement : être force de proposition pour nos clients, et se sentir engagé dans la réalisation de leurs stratégies ESG. Notamment en allant plus loin que les sujets d’actualités pour être un véritable
« défricheur » sur des thématiques à surveiller.
Pragmatisme
Savoir s’adapter au contexte particulier de chaque client. Arriver à simplifier des notions stratégiques complexes (telles que les attentes réglementaires) pour les transformer en recommandations ou actions concrètes et parfaitement applicables. Le pragmatisme c’est aussi prendre nos responsabilités et oser agir pour mettre en place toute solution d’optimisation possible.