Présentation de la structure
Bureau d’études environnement & paysage, Payet réalise des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, d’ingénierie et de conception paysagère sur des projets immobiliers visant une haute qualité écologique et environnementale.
Créé en 2003, Payet est pionnier dans ce secteur d’activité et possède une expertise reconnue dans les grands projets tertiaires. L’entreprise est organisée en deux pôles de compétences, portés par la marque éco initiatives® : Construction durable et Agence de paysage.
L’entreprise est particulièrement attachée à la formation des jeunes et l’équipe possède de vraies convictions environnementales dans un esprit « d’obligation de résultat ». Les interactions et le partage de connaissances entre les différentes compétences offrent aux clients un savoir-faire unique en construction durable, écologie et paysage.
Implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Rennes, l’entreprise intervient pour l’ensemble de ses métiers à l’échelle nationale. Ses clients sont les acteurs de la maîtrise d’ouvrage avec une dominante tertiaire : foncières, promoteurs et propriétaires-utilisateurs, et les collectivités locales dans le cadre des marchés publics.
L’entreprise est indépendante et détenue à 100% par ses dirigeants.
Moyens d'action pour la transition
Missions
- Assistance à maîtrise d’ouvrage sur des projets immobiliers visant une haute qualité environnementale
- Etudes, management de projets et accompagnement des processus de certification dans le secteur de la construction et de l’aménagement urbain, notamment sur les composantes environnementales, sociétales et paysagère
- Conseil des acteurs de l’immobilier et de la construction dans la définition et le déploiement de leur stratégie RSE, sur l’ensemble du cycle immobilier : acquisition, restructuration et exploitation
- Ingénierie de la performance environnementale : Simulation thermique dynamique, analyse de cycle de vie des matériaux, étude d’éclairement naturel, simulation du confort aéraulique en extérieur
- Conception environnementale : micro-architecture, mobilier et signalétique écoconçus
Qualifications
- BREEAM Accredited professional, BREEAM in Use Auditor, BREEAM Assessor
- HQE Référent reconnu par Certivea
- WIREDSCORE Accredited professional
- CIBI BIODIVERCITY Ecologue assesseur
- BDNA Accompagnateur reconnu par ODEYS
- EFFINATURE expert biodiversité
- WELL Accredited professional
- Liste nationale des personnes autorisées à utiliser le titre de paysagiste concepteur
Logiciels
- PLEIADES (SED, STD, éclairage naturel)
- ELODIE (Analyse du Cycle de Vie)
- SUSTAINECHO (Analyse du Cycle de Vie)
- SKETCHUP (Modélisation 3D, études d'ombre portées, héliodon)
- QGIS (Cartographie)
- AUTOCAD (DAO)
- ILLUSTRATOR-PHOTOSHOP-INDESIGN
Valeurs de la structure
Offrir aux collaborateurs des lieux de travail favorisant les modes de déplacement doux et diminuant les temps de trajet
Historiquement les dirigeants ont fait le choix des transports en commun tout en encourageant les déplacements « multimodaux » et le covoiturage avec les partenaires de nos projets.
Le siège social et les agences régionales sont situés en plein centre-ville, à moins de 3 minutes à pied d’un arrêt de métro ou tramway. Leur position géographique favorise en outre un accès rapide et direct aux gares ferroviaires :
- Paris : les gares de Lyon, Montparnasse, Saint Lazare, du Nord et de l’Est sont toutes accessibles en moins de 20 minutes
- Bordeaux : la gare Saint Jean est accessible en tramway (5 minutes) ou à pied (15 minutes)
- Lyon : la gare de la Part-Dieu est accessible en métro (3 minutes) ou à pied (10 minutes)
- Rennes : la gare est accessible à pied (10 minutes)
La politique de gestion des ressources humaines encourage les modes de déplacement doux avec les initiatives suivantes :
- Cartes de réduction du type « SNCF Carte liberté »
- Abonnements pour les véhicules en libre-service (type CITIZ)
- Achat de « vélos de fonction », mise à disposition d’outillage pour la réparation des vélos, achats de pièces de rechange
- Remboursements d’indemnités kilométriques vélo (IKV) pour les déplacements Domicile-Travail
- Absence de voiture de fonction
Offrir une excellente qualité de vie au travail
Les locaux de Paris, Bordeaux et Lyon ont fait l’objet de rénovations lourdes réalisées dans le cadre de démarches HQE, avec un effort tout particulier sur le confort visuel, l’acoustique et la frugalité énergétique. L’entreprise a investi 500k€ au cours des 6 dernières années pour ces rénovations. L’agence de Rennes est installée au sein des locaux d'architectes partenaires.
Pour permettre aux salariés de déjeuner à l’extérieur, et d’en profiter pour « faire une course » les agences sont situées dans des quartiers commerçants.
Former, se former et partager les connaissances
En recrutant ses collaborateurs à l’issue d’un stage, Payet a développé une véritable filière de formation organisée et efficace. Les anciens stagiaires qui à leur tour deviennent des tuteurs perpétuent une tradition d’accueil et d’encadrement en phase avec les valeurs de l’entreprise : former et faire confiance aux jeunes.
Les collaborateurs, outre les formations techniques propre à leur métier, sont encouragés à participer aux conférences et visites de sites favorisant l’épanouissement personnel et le développement de connaissances générales dans le domaine du développement durable.
Payet propose régulièrement aux écoles, universités et lycées des contributions pédagogiques la plupart du temps bénévoles afin de transmettre le savoir issu de l’entreprise et du terrain.
S’engager dans les associations professionnelles
Payet adhère à de nombreuses associations liées à ses métiers et qui dans l’ensemble œuvrent dans le domaine de l’environnement. A ce titre, la direction encourage la participation de tous aux groupes de travail et aux manifestations de ces associations.