Présentation de la structure
Le Lierre rassemble des fonctionnaires, contractuels, agents publics, expert·e·s, consultant·e·s, acteurs et actrices des politiques publiques, convaincu·e·s que la transformation profonde de l’action publique est indispensable pour répondre aux urgences écologique et sociale qui menacent notre avenir et sont scientifiquement avérées.
Ouvert et indépendant, le Lierre réunit plus de 1 800 professionnel·le·s qui travaillent pour l’État, les collectivités territoriales, les hôpitaux, les universités, des grandes associations et ONG ou apportent leurs conseils et expertises au service de l'action publique.
Sera également présent Le Lierre Étudiant, structure étudiante adossée au Lierre qui rassemble les étudiants désireux de s'orienter vers la fonction publique et partageant les valeurs du Lierre.
Moyens d'action pour la transition
Nos membres partagent l’idée que le dépassement de la société productiviste passe notamment par une réinvention du service public qui mette au cœur de ses valeurs la solidarité, l’autonomie de la personne, la responsabilité écologique, la vitalité démocratique et la résilience face aux effondrements en cours.
Le Lierre s’est constitué en association loi 1901 au printemps 2020, permettant ainsi aux adhérent·e·s de participer à la gouvernance et au financement du réseau.
Le Lierre se développe partout en France (avec une dizaine de groupes locaux dans la plupart des régions) et à l'international, avec des groupes à Bruxelles et à Washington.
Le Lierre produit régulièrement des notes, tribunes et organise des conférences et ateliers à propos de divers sujets en lien avec la transition écologique.
Valeurs de la structure
Nous pensons qu’il est temps de mettre en lumière et en réseau ces forces qui veulent engager et accélérer la transition écologique et solidaire, celles et ceux qui agissent pour la mettre en œuvre au quotidien.
C’est dans cet esprit qu’est né l'association Le Lierre, réseau professionnel visant à la mise en réseau de ces acteurs et à la constitution d’un espace de ressources (humaines, intellectuelles, etc.) utile aux réflexions sur les formes que l'action publique peut prendre pour s'adapter aux grands enjeux de notre siècle.
Le lierre renvoie l’idée d’une plante persistante et résiliente, capable de s’adapter à de nombreux milieux. Elle peut vivre plusieurs siècles et sous ses feuilles s’abrite une biodiversité remarquable. Symbole de la fidélité et de la vie éternelle depuis l’Antiquité, le lierre grimpant présente plusieurs caractéristiques associées à notre démarche – pousser et grimper tranquillement et durablement, en symbiose avec les êtres vivants qui l’entourent.
Pour faire grandir l’écologie politique et mettre en œuvre la transition vers un monde post-productiviste, nous voulons développer le Lierre à l’image de la plante dont il a pris le nom et cultiver les énergies pour une réinvention du service public qui mette au cœur de ses valeurs la solidarité, l’autonomie des personnes, la responsabilité écologique, la vitalité démocratique et la résilience face aux effondrements en cours.
Centrés sur l’action publique, nous cherchons à connecter les talents, qu’il s’agisse de cadres de la fonction publique (d’État, territoriale ou hospitalière), de consultant.e.s ou encore d’expert.e.s thématiques et chercheur.e.s engagé.e.s sur les questions publiques.